Chers paroissiens du Cœur de Ville,
Les premières vacances de l’année arrivent et chacun va pouvoir soit prendre un temps de repos, soit simplement avoir un rythme différent. Entre les enfants à la maison et les temps privilégiés avec eux, l’accueil des petits-enfants, la visite d’amis ou les vacances de collègues, on s’accorde volontiers à dire que la période est plus calme. Pour la paroisse, le rythme aussi change : quelques horaires de messe, prières ou d’accueil sont modifiés, et les uns et les autres prenons un temps de pause.
Ce temps plus ralenti nous permet de reprendre des forces : physique avec le repos et peut-être la reconnexion avec la nature et le sport ; et aussi spirituelles avec peut-être un temps méditer davantage la parole de Dieu, reprendre une lecture, découvrir une vie de Saint, avoir des temps de silence, faire oraison et que sais-je encore. C’est le temps aussi de la relecture de ces deux premiers mois d’année « scolaire » et de ce que l’on a vécu en paroisse, ce qui reste à construire pour avancer ensemble vers le Christ.
Alors quel bilan pouvons-nous faire pour la Paroisse du cœur de ville dans ces deux premiers mois ?
Un nouveau curé installé depuis le 3 septembre, et une nouvelle équipe dans le quotidien pour l’aider dans la gestion des affaires de la paroisse et la vision pastorale.
Une Equipe d’Animation Pastorale qui s’est remise en route et s’adapte à une nouvelle gouvernance (un binôme : curé-coordinatrice) pour chercher à rejoindre le monde et annoncer le Christ. Elle reste un appui inconditionnel de ce binôme et plus particulièrement du curé pour l’aider dans sa mission de Pasteur et dans cette recherche constante d’une unité paroissiale pour le cœur de ville. Et comme dirait le dicton « Rome ne s’est pas faite en un jour », Dame patience prie pour nous !
Des équipes de proximité se sont élargies notamment à Notre Dame des Miracles avec l’arrivée entre autres de son chapelain : Père Bruno Joseph ; d’autres comme la cathédrale se préparent à des changements avec le départ en retraite de Dominique, assistante pastorale, etc.
Les fêtes de la Loire, notamment à Saint Donatien ont été un beau succès : on compte au moins 15 000 visiteurs. De même, les journées du patrimoine ont marqué la cathédrale qui ne désemplit pas non plus de ses pèlerins et touristes. Notre Dame des Miracles a vécu une belle veillée autour de Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus et de ses parents, Saints Louis et Zélie Martin… Une véritable communion des saints, tout comme Sainte Catherine Labouré s’est invitée à St Aignan lors d’un beau spectacle ! La Parole adaptée quant à elle revient à Saint Paterne et les servants d’autel reconstituent leur équipe : Deo Gracias. Et que dire de Saint Pierre du Martroi qui rejoue sa musique avec ses différents chœurs et surtout … des collégiens et lycéens.
Finalement il s’en passe des choses dans les églises de notre Paroisse !
Et puis, il y a d’autres projets paroissiaux les uns à l’étape de réflexion, d’élaboration, de construction, ou de lancement. Comme annoncé, nous avons eu jeudi soir notre réunion publique de Familya : un grand merci aux 15 personnes qui sont venus (re)découvrir ce projet de Maison des familles adossée à notre paroisse, les plans de construction et l’ambition architecturale ; mais surtout poser leurs questions. Elle prendra vie après la restauration des maisons Saint Paul-Saint François, face à Notre Dame des Miracles. Nous sommes dans la phase de choix des entreprises et les travaux seront lancés en décembre 2023. Une bénédiction aura lieu à ce moment-là pour envoyer les équipes œuvrer à la construction de ce projet : travaux, FAMILYA, Paroisse cœur de ville.
De plus, l’expérimentation des groupes de maison s’est révélée concluante, et cherche comment elle peut s’étendre à la Paroisse du cœur de ville et rejoindre chacun.
Enfin, la réflexion des aménagements de Notre Dame des Miracles est toujours en cours pour que ce lieu continue de faire connaître le Christ.
Comme vous voyez la Paroisse n’a pas manqué sa rentrée et est bien en route.
Nous avons toujours besoin de vous tous pour continuer à être une Eglise vivante et nous vous remercions pour vos talents. Pour ceux qui le souhaitent ce n’est pas trop tard, nous cherchons à toute heure des personnes prêtes à travailler dans la com ; des contrôleurs(ses) de gestion ; des étudiants, des jeunes pro ; etc. A la rentrée nous reviendrons vers ceux qui se sont présentés, pour les autres… Vous l’aurez compris, ce n’est pas trop tard.
En attendant, nous vous souhaitons un bon temps de repos et de ressourcement.
Caroline Delsol
112 rue Bannier – 45000 Orléans
02.38.42.13.00
Du lundi au vendredi de 14h30 à 17h30, et le samedi de 9h30 à 12h
26 rue Saint Etienne – 45000 Orléans
02.38.77.87.50
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h
En vous inscrivant, vous recevrez toutes les semaines par email, les annonces de la paroisse.