Dimanche 19 Novembre aura lieu la 7ème journée mondiale des pauvres. Pour rappel, cette journée a été instituée à la suite du pèlerinage Fratello en novembre 2016, où le Pape, à l’occasion du jubilé de la miséricorde, a invité à Rome, 6 000 européens, des personnes de la rue ou qui ont connu la rue pour participer au festival de la joie et de la miséricorde. A la clôture du Jubilé de la miséricorde, le Pape François a écrit une lettre apostolique “Misericordia et misera”- cliquez ici dans laquelle il dit: “À la lumière du « Jubilé des personnes socialement exclues», alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le XXXIIIème Dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres. Ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31-46). Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. Cette Journée constituera aussi une authentique forme de nouvelle évangélisation (cf. Mt 11,5) par laquelle se renouvellera le visage de l’Église dans son action continuelle de conversion pastorale pour être témoin de la miséricorde.”
Cette année cette 7ème journée coïncide avec la journée de Collecte nationale du secours catholique. Dans le message que le Pape François nous adresse à cette occasion, il nous rappelle : Il est facile, en parlant des pauvres, de tomber dans la rhétorique. Il y a aussi une tentation insidieuse de s’arrêter aux statistiques et aux chiffres. Les pauvres sont des personnes, ils ont des visages, des histoires, des cœurs et des âmes. Ce sont des frères et des sœurs avec leurs mérites et leurs défauts, comme tout le monde, et il est important d’entrer dans une relation personnelle avec chacun d’entre eux.
Beaucoup d’initiatives existent dans les diocèses pour favoriser la rencontre et le dialogue heureux et fraternel. Notre évêque nous rappelle ainsi l’enjeu de cette journée: La délégation du Secours Catholique du Loiret s’inscrit pleinement dans l’appel du Pape François à relever le défi de la fraternité face à la culture de l’indifférence. Dans cette période où la situation économique et le contexte international ne cessent de se tendre toujours plus, laissons les plus pauvres nous atteindre et nous aider à cheminer. Ainsi, ces deux événements, le même jour, sont un appel à faire vivre tous ensemble l’exigence évangélique fraternelle d’accueil des plus précaires et, lorsque cela est possible, de les rendre acteurs de nos célébrations.
Cette journée est donc une invitation pour tous à “Ne détourner nos visages d’aucun pauvres” (tb, 4,7) – cliquez ici et en eux le visage du Seigneur, et de voir ce qu’ils nous révèlent de Dieu.
Caroline Delsol,
coordinatrice de la paroisse cœur de ville
112 rue Bannier – 45000 Orléans
02.38.42.13.00
Du lundi au vendredi de 14h30 à 17h30, et le samedi de 9h30 à 12h
26 rue Saint Etienne – 45000 Orléans
02.38.77.87.50
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h
En vous inscrivant, vous recevrez toutes les semaines par email, les annonces de la paroisse.