Les scrutins sont des rites préparatoires au baptême des catéchumènes, célébré à Pâques. Durant les trois dimanches précédant cette fête, les catéchumènes sont invités à examiner leur cœur pour affermir leur choix du Christ. L’Église, de son côté, est appelée à discerner leur préparation spirituelle. C’est la dernière ligne droite après l’appel décisif qui a eu lieu à Beaugency : nos catéchumènes (Camille, Nicolas, Brice, Maud, Whitney, Jason, Aurélie, Rozenn, Matéo, Arno, Pauline et Leyla !) vont vivre les scrutins, qui rappellent que Dieu scrute les profondeurs de l’homme, pour voir la qualité de la personne.
Psaume 138 (1-2.5a, 3-4)
Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais !
Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ;
de très loin, tu pénètres mes pensées.
Tu me devances et me poursuis.
Après l’homélie, les catéchumènes, accompagnés de leurs parrains et marraines, s’agenouillent. Une prière silencieuse précède la récitation d’une litanie adressée non seulement pour eux, mais aussi pour l’ensemble des fidèles. Le prêtre prononce ensuite un exorcisme, destiné à les libérer de toute emprise du mal, accompagné d’une imposition des mains. À l’issue de ce rite, les catéchumènes poursuivent leur cheminement vers Pâques.
En union avec les catéchumènes, nous sommes nous aussi invités dans ce carême à nous préparer à renouveler le nôtre lors de la veillée pascale. Ainsi, les trois prochaines conférences de carême, à Notre Dame des Miracles, s’appuieront sur les récits évangéliques lus lors des scrutins : Jésus et la Samaritaine (Jn 4, 4-42), Jésus et l’aveugle-né (Jn 9, 1-41) et Jésus et Lazare (Jn 11, 1-45).
112 rue Bannier – 45000 Orléans
02.38.42.13.00
Du lundi au vendredi de 14h30 à 17h30, et le samedi de 9h30 à 12h
26 rue Saint Etienne – 45000 Orléans
02.38.77.87.50
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h
En vous inscrivant, vous recevrez toutes les semaines par email, les annonces de la paroisse.