… Evidemment que si, ce message est bien pour vous ; il nous fallait juste un titre qui interpelle pour toucher votre curiosité et vous permettre de découvrir la suite de cet article ! Maintenant que vous êtes là, prenez ces 5 minutes ou plus pour lire ce que certains ont à vous partager.
Aujourd’hui, nous fêtons la Toussaint, et demain nous commémorerons nos défunts et prierons pour eux dans la joie et l’espoir de les savoir au ciel en face à face avec le Christ. Vous êtes-vous déjà demandés ce qu’il se passera au soir de votre mort ? Comment seront célébrées vos obsèques et qui les célèbrera ? Certains sont paisibles face à ce dernier passage, pour d’autres c’est plus anxiogène. Pourtant, la plupart d’entre nous avons souvent déjà fait l’expérience que la préparation et la célébration des obsèques sont des moments particuliers, peut-être même privilégiés où le Seigneur vient visiter les vivants et où nous recevons une dernière fois peut-être quelque chose (une grâce, un message, un souvenir, un témoignage de vie, etc.) de celle ou celui à qui nous disons alors à Dieu !
Jean-Paul II nous a rappelé que l’Eglise n’existe que pour annoncer le Christ, faire vivre la Foi, l’Espérance et la Charité pour apporter le salut. Aujourd’hui, en lien avec les ministres ordonnés, diacres et prêtres, Elle invite toutes personnes au nom de son baptême à se mettre au service du peuple de Dieu pour annoncer le christ et vivre intensément du double commandement de l’Amour : Dieu et son prochain.
C’est ainsi que certaines personnes de notre paroisse se sont mises au service de l’équipe de l’Accompagnement des Familles En Deuil (AFED). Je vous invite donc à découvrir ci-dessous ce que vivent les membres de cette équipe.
Comment avez-vous choisi de rejoindre l’équipe AFED ?
Pour certains, c’est un appel personnel d’un autre membre de l’équipe, pour d’autres c’est l’écoute de l’appel lancé par un prêtre à la sortie de la messe : « nous avons besoin d’aide pour renforcer l’équipe d’accompagnement des familles en deuil ». Pour d’autres encore, c’est un désir de sortir de chez soi pour évangéliser, ou se mettre au service de la paroisse. Finalement tous se sont laissés interpellés de manière différente pour se mettre au service du peuple de Dieu, avec une attention sans doute particulière pour rejoindre ceux qui souffrent ou sont plus loin de l’Eglise.
Comment s’est passée votre arrivée dans l’équipe ?
Tous se sont sentis accueillis, guidés par les plus « anciens » de l’équipe, par les prêtres et les diacres aussi. Au cours de cet accueil, les personnes ont pu découvrir, simplement en étant là, sans rien faire d’autre que d’accompagner les célébrants et d’observer comment cela se passe. Et lorsque les uns et les autres ont renouvelé leur désir de devenir elles aussi membres à part entière de l’équipe, une formation initiale délivrée par le diocèse leur a été proposée. Cette équipe, c’est un appui pour chacun des célébrants laïcs ou ordonnées, des relectures ont lieu régulièrement ainsi qu’un accompagnement spirituel. Nous nous enrichissons les uns les autres et on se sent moins seuls. Et peu à peu les questions que tous se posaient au départ : « est-ce que je saurai répondre à cette mission » ? « Vais-je être à la hauteur ? Trouver les bons mots pour apporter réconfort aux familles et témoigner de la Foi et de la résurrection à laquelle on croit ? » se dissipent parce que nous sommes témoins que l’Esprit Saint œuvre et nous guide dans chacune des célébrations.
Comment se passe l’accompagnement des obsèques ?
Il se passe en deux temps, voir en trois : il y a d’abord la rencontre avec la famille puis la préparation et enfin la célébration des obsèques. Pour cela, nous sommes toujours un officiant (ministre ordonné ou laïc), un laïc accompagnateur et nous essayons lorsque c’est possible d’avoir un animateur de chant et un organiste.
De telle sorte, que nous sommes à minima deux, maximum trois personnes à rencontrer la famille. Chaque rencontre est unique, parce que chaque famille, chaque défunt ont leur propre parcours de vie. Les familles ont souvent le cœur ouvert, et ce temps de préparation devient un temps de partage mutuel, d’amour même ; il y a parfois des silences à respecter, à entendre des choses qui ne sont pas dites, des larmes à laisser couler et une attention bienveillante et une écoute à garder en permanence. Nous laissons les familles parler du défunt pour nous permettre de mettre sa vie à la lumière de l’Evangile en montrant que la vie éternelle commence sur terre. C’est un temps de réconfort qui donne du sens à la célébration.
Pour la célébration, nous sommes portés par le rituel que nous propose l’Eglise et la Parole de Dieu. Nous sommes invités à laisser l’Esprit Saint agir en nous pour transmettre cette espérance Chrétienne. Ainsi la célébration peut apporter paix et consolation pour mieux vivre le temps de l’absence de l’être aimé. Elle peut être pour certaines familles une réconciliation avec l’Eglise et parfois même une rencontre avec le Christ.
Que vous apporte cette mission dans votre vie de Foi ?
Tous s’accordent à dire que cette mission est une vraie école d’humilité, « nous sommes des instruments du Seigneur », une école de bienveillance. C’est aussi une vraie catéchèse, car nous explorons la Parole de Dieu, nous creusons pour comprendre ce que le Seigneur nous dit, à quoi il nous invite. Ce n’est pas toujours facile c’est vrai, mais nous ne sommes pas seuls : il y a l’équipe et encore une fois l’Esprit Saint ; alors on peut dire que la grâce surabonde.
C’est une mission qui nous fait grandir en humanité et nous rend plus fort dans notre foi. Nous sommes témoins au quotidien de la confiance et l’espérance. Non, vraiment : l’espérance ne déçoit pas !
Alors si vous aussi vous vous sentez interpellez, N’AYEZ PAS PEUR ; VENEZ et VOYEZ ! L’équipe AFED vous attend et serait heureuse de pouvoir transmettre ses années d’expérience et répondre à toutes vos questions ! Si nous ne pouvons pas anticiper une demande, c’est un service qui n’est pas régulier ; c’est-à-dire qu’il est selon vos disponibilités, bien qu’uniquement en journée et en semaine (ou parfois le samedi matin). N’hésitez plus à nous écrire à coordinatrice.cdv45@gmail.com pour en savoir plus.
112 rue Bannier – 45000 Orléans
02.38.42.13.00
Du lundi au vendredi de 14h30 à 17h30, et le samedi de 9h30 à 12h
26 rue Saint Etienne – 45000 Orléans
02.38.77.87.50
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h
En vous inscrivant, vous recevrez toutes les semaines par email, les annonces de la paroisse.