C’est le cri que rappelle Tertullien, un père de l’Eglise du 2ème siècle, et qui rapportait est le cri d’étonnement des adversaires de l’Evangile. Malgré les incompréhensions, les oppositions, le témoignage des premiers chrétiens vivant l’évangile impressionnait ! C’est un rêve que nous pourrions tenter de réaliser… rêve qui n’est que (et c’est énorme !) le souhait de Jésus exprimé la veille de sa mort : « je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jn 13, 34-35)
Je pensais à cette parole de Jésus en lisant le petit livre ‘M. le curé fait sa crise’, puis en allant voir en octobre dernier la mise en scène (NB Nous comptons faire revenir l’équipe pour une séance à Saint Paterne en mai ou juin prochain). On a tout l’inverse de la parole de Jésus, avec des caricatures d’attitudes qui s’opposent totalement à ce programme d’amour des disciples de Jésus : des jalousies, des ragots colportés, des médisances, des jugements… Pour éviter cette dérive, nous avons tout l’évangile comme guide. Mais aussi les Actes des apôtres, avec la description des premières communautés où l’Esprit pouvait porter du fruit (Ac 2, 41-42 : Ce jour-là, environ 3000 personnes se joignirent à eux. Ils étaient assidus à l’enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières…’).
Notre synode diocésain a souligné 5 orientations pour que nos communautés soient missionnaires. Il est bon de les rappeler. Elles ne sont pas des pistes qu’on oublierait une fois qu’on les a célébrées : elles sont un repère permanent : La rencontre personnelle du Christ – l’accueil – les petites fraternités missionnaires – l’eucharistie missionnaire – sortir, aller vers. Le 2 juin aura lieu la phase d’envoi de ce synode. Ce temps aura lieu chez nous, au cœur de ville, avec 2 temps forts, l’un à St Paterne, l’autre à la cathédrale où sera célébrée l’unique eucharistie dans notre diocèse pour ce jour. Ces orientations sont des pistes à déployer pour aider à témoigner, par l’amour que nous avons les uns pour les autres, de notre foi en Jésus Christ qui nous a bouleversés un jour.
Père Philippe Gauthier, curé du Coeur de ville
112 rue Bannier – 45000 Orléans
02.38.42.13.00
Du lundi au vendredi de 14h30 à 17h30, et le samedi de 9h30 à 12h
26 rue Saint Etienne – 45000 Orléans
02.38.77.87.50
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h
En vous inscrivant, vous recevrez toutes les semaines par email, les annonces de la paroisse.