Eucharistie missionnaire… quel drôle association de mots… en quoi donc la messe serait-elle un acte de mission ? Et pourtant…
Le mot messe vient du latin missa/missae. Le diacre après la bénédiction finale prononçait le fameux « ita missae est » qui est devenu aujourd’hui « allez dans la paix du Christ ». Missae est une forme du verbe latin mitto dont le 1er sens est « envoyer », et le 2ème sens « annoncer ». A la fin de la messe nous ne sommes donc pas simplement renvoyés chez nous, mais bien envoyés dans le monde. Envoyés pour annoncer. Annoncer la Bonne Nouvelle de la résurrection du Christ, que nous venons de revivre par l’eucharistie, résurrection dont la conséquence est la possibilité de vie éternelle.
Par essence donc, l’eucharistie est missionnaire !
Elle l’est déjà dans ce que nous y vivons ; elle l’est déjà parce qu’elle est mission pour chacun de ceux qui participent à la messe et y prient le Seigneur, reçoivent sa Parole de Vie, et vivent ensuite l’eucharistie, ce cœur à cœur intime avec le Christ. A chaque messe, nous recevons l’amour, Dieu lui-même. Et la caractéristique de l’amour, c’est qu’on ne peut le garder pour soi : « aimer c’est tout donner et se donner soi-même » (Ste Thérèse de Lisieux). Recevoir vraiment l’amour de Dieu au cœur de notre être est tellement grand, puissant, beau, que cela implique de ne pas pouvoir faire autrement que de l’annoncer, annoncer à chaque être humain de ce monde que son créateur l’aime tellement qu’il lui offre la Vie Eternelle.
L’eucharistie touche donc les cœurs, mais pour cela il faut que les cœurs soient disposés à se laisser toucher. « L’art est le moyen formidable pour ouvrir les portes de l’esprit et du cœur » disait le pape François. Cette phrase guide les actions liturgiques à la cathédrale : c’est par le beau que nous pouvons aider les cœurs à s’ouvrir à la Grâce. Cela passe notamment par la musique, par l’art floral, par une belle disposition et entretien du lieu, par l’accueil, etc…
La musique par exemple est, à la cathédrale, au cœur d’un projet d’envergure qui fait l’objet du témoignage suivant.
Yann de Pinieux, diacre
Saint Augustin a dit : « Qui bien chante, deux fois prie. » C’est pour moi le sens de ma mission de chantre et chanteur à la cathédrale. Je chante régulièrement à la cathédrale depuis 2 ans, c’est pour moi très important, cela porte les fidèles dans la prière. Je veux de tout mon cœur me mettre au service des autres, et ici par le chant pour faire partager les talents que le Seigneur m’a donnés ! La musique a une place majeure lors des célébrations, elle donne de la vie et permet d’accompagner les différents moments de la célébration, j’essaye quand je chante d’apporter toute ma joie et de vraiment porter toute l’assemblée unie par les chants dans la prière. Chanter me permet de prier avec tout mon être, cela m’aide beaucoup à m’adresser à Dieu et à me guider dans ma prière !
“Et que tout être vivant chante louange au Seigneur.” (Psaume 150)
Etienne
Effectivement, c’est la recherche du beau qui doit guider nos actions lorsque nous sommes en charge de la partie musicale de nos cérémonies. D’abord par la préparation des chants afin qu’ils soient en phase avec le moment liturgique et aussi, tout simplement, par le travail de ceux-ci en amont pour que l’interprétation corresponde au texte que l’on doit porter par la musique.
En aparté, je dois avouer qu’on a la chance d’être accompagné par une équipe d’organistes plus que talentueux qui nous aide grandement dans cette tâche.
Une belle cérémonie est celle ou tous s’accordent pour atteindre le beau, le prêtre, l’organiste, le chantre, mais aussi l’assemblée, nous faisons alors tous partie du même corps. Ensuite le Seigneur fait le reste car dans l’art il y a toujours une dimension qui nous dépasse, des émotions d’origines inexplicables qui nous font tous se mettre au même unisson.
Ce n’est pas de réaliser l’action parfaite qui même au beau mais le fait qu’a un moment la communion soit parfaite entre nous, que nous soyons sur la même la même longueur d’onde.
Que nous soyons dans la partie musicale ou dans l’assemblé, nous pouvons tous être touchés et repartir plein de joie dans notre cœur, revigoré pour rayonner de la bonne nouvelle autour de nous.
Franck
112 rue Bannier – 45000 Orléans
02.38.42.13.00
Du lundi au vendredi de 14h30 à 17h30, et le samedi de 9h30 à 12h
26 rue Saint Etienne – 45000 Orléans
02.38.77.87.50
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h
En vous inscrivant, vous recevrez toutes les semaines par email, les annonces de la paroisse.