Au mois d’octobre, s’est tenue, à Rome, la seconde session du synode sur la synodalité.
Nous nous en souvenons, la démarche synodale, initiée par le pape François, a commencée en octobre 2021. Chaque paroisse, service et mouvement d’Eglise a, alors, été invité à participer à la consultation mondiale voulue par le pape. Puis, par une démarche à plusieurs niveaux (diocésain, national, continental), ces contributions ont été transmises à Rome. Un document préparatoire a, par la suite, été transmis à tous les évêques du monde et la première session du synode a eu lieu à Rome l’an dernier.
Faut-il le rappeler, le pape veut faire du synode le mode de fonctionnement habituel de l’Eglise. Etre en synode, c’est marcher ensemble : prêtres et laïcs. De même, ne l’oublions pas, ce synode porte sur la communion, la participation et la mission. Nous le savons, ces trois aspects de la vie de l’Eglise se tiennent et on ne pourrait en vivre un sans vivre les deux autres.
Aujourd’hui, il s’agit de voir comment nous vivons la synodalité dans notre diocèse et, en ce qui nous concerne, dans notre groupement paroissial du Cœur de ville. Depuis un an, une coordinatrice paroissiale travaille avec le curé à un même niveau de responsabilité ; l’Equipe d’Animation Pastorale vient d’être renouvelée et les équipes de proximité mettent en œuvre les orientations prises et gèrent la vie de chaque communauté en fonction de leur identité propre ; un conseil économique est en train d’être constitué pour notre paroisse. Outre ces lieux de gouvernance, on pourrait citer tous les services qui participent à sa mission et, bien évidemment, toutes les personnes qui en font partie.
Nous ne savons pas, aujourd’hui, quelles orientations le pape va donner à l’ensemble de l’Eglise suite à cette démarche synodale mais nous sentons bien qu’il faudrait aller vers une plus grande reconnaissance des ministères exercés par les laïcs, hommes et femmes et que cette reconnaissance soit, davantage, visible dans les assemblées liturgiques. Ne l’oublions pas, en effet, la légitimité pour l’exercice de ces ministères se trouve dans le baptême et le baptême seulement.
Alors, oui, continuons de vivre la synodalité et à dans 15 jours pour rencontrer la nouvelle EAP de notre Paroisse et sa mission… !
A noter aussi dans vos agendas, Dimanche 1er Décembre : Messe
PAROISSIALE à 10h30 à la cathédrale (pas de messe à 09h30 à Saint Donatien ni à 11h à Saint Paterne) pour entrer dans l’Avent, accueillir les catéchumènes en Eglise, et envoyer en mission tous les responsables de services la Paroisse.
Père François Régnault
112 rue Bannier – 45000 Orléans
02.38.42.13.00
Du lundi au vendredi de 14h30 à 17h30, et le samedi de 9h30 à 12h
26 rue Saint Etienne – 45000 Orléans
02.38.77.87.50
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h
En vous inscrivant, vous recevrez toutes les semaines par email, les annonces de la paroisse.