Fin janvier, à Rome, une trentaine de prêtres du diocèse terminaient leur pèlerinage tandis qu’une centaine de collégiens et leurs animateurs commençaient le leur. Ensemble auprès du tombeau de Saint Paul, le grand évangélisateur, ils ont prié pour les vocations spécifiques, de prêtres notamment, dont notre diocèse a un besoin urgent. La parole de Jésus à ses disciples doit tous nous interpeller : « la moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez le Maître d’envoyer des ouvriers pour sa moisson ! »
Prier et faire prier pour les vocations ! Que cette intention soit portée par nous tous pendant les 40 jours de ce Carême 2025 ! Comme Lui-même l’a demandé dans l’Evangile, invoquons et supplions le Seigneur, dans nos paroisses, nos groupes divers, en famille, ensemble et aussi personnellement !
Prier, et appeler ! « Et toi, y as-tu pensé ? Pourquoi pas toi ? Réfléchis ! »
Prier, appeler, et aussi s’avancer, généreusement, comme Isaïe ! La vocation de ce prophète est éloquente : Dieu lui dit : « Qui enverrai-je ? » et Isaïe de répondre : « Me voici, envoie-moi ! »
Avant Rome, avec les prêtres, nous avons passé deux jours à Assise, nous rappelant que François et Claire ont tout donné pour suivre le Christ. Intérieurement je me posais la question : leur générosité a-t-elle disparu chez nous aujourd’hui ? Je ne le pense pas ! Mais Dieu qui veut donner abondamment a besoin de notre prière ! Saint Augustin nous le rappelle : « Dieu sait ce qu’il nous faut, mais pour donner Il a besoin d’entendre notre désir, un désir qui s’exprime dans la prière. » C’est ce que proclame très bien la prière d’ordination des prêtres : « Aujourd’hui encore, Seigneur, viens en aide à notre faiblesse : accorde-nous les coopérateurs dont nous avons besoin pour exercer le sacerdoce apostolique ! »
Le Carême est ce moment favorable pour intensifier notre prière personnelle et communautaire, en particulier pour les vocations ! Que cette intention soit première dans notre marche vers Pâques et le renouvellement des promesses de notre baptême.
La démarche de cette année 2025 nous entraîne à être Pèlerins d’Espérance, à vivre dans l’Espérance des dons de Dieu. Le parcours jubilaire proposé dans notre cathédrale peut nous aider à entendre l’appel du Seigneur. « Viens, suis-moi ! » et à le faire entendre à d’autres : « Viens, et tu verras ! »
Mgr Jacques Blaquart
112 rue Bannier – 45000 Orléans
02.38.42.13.00
Du lundi au vendredi de 14h30 à 17h30, et le samedi de 9h30 à 12h
26 rue Saint Etienne – 45000 Orléans
02.38.77.87.50
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h
En vous inscrivant, vous recevrez toutes les semaines par email, les annonces de la paroisse.