Méditation sur l’Évangile de Mt 16, 21-27

Je suis le Chemin,la Vérité, la Vie

Le cri de Pierre trahit non seulement les espoirs qu’il met en Jésus, mais aussi toute l’affection qu’il lui porte… Car comment accepter la souffrance et la mort de ceux que l’on aime sans réagir ?

Devant ce cri, Jésus, tu te « retournes »,  et face à la tentation, tu repousses  « l’Adversaire » !

Oui, « Il faut aller » à Jérusalem pour faire face à ceux qui dirigent ton peuple et leur permettre de te reconnaître ou de te refuser…. Oui, il ne faut pas fuir mais rester au cœur de notre monde !

Tu ne repousses pas Pierre… tu lui dis de passer « derrière toi » car te reconnaître « Fils de Dieu », c’est marcher « à Ta suite »… et tu expliques à tes disciples ce que cela signifie !

C’est entrer dans le « point de vue de Dieu » et abandonner  de  vouloir façonner un Dieu selon « nos vues humaines » mais au contraire, sans cesse, chaque jour, se laisser façonner par son Esprit.

 

Seigneur Jésus, aide-moi à mettre mes pas dans les tiens, à suivre ton chemin d’amour, de pardon, de service, d’abandon…et donc à renoncer à une partie de moi-même, pour entrer, avec Toi, dans le projet d’amour et de salut du Père.

 

R.J.