Méditation sur l’évangile du 24ème dimanche ordinaire A – (Mt 18,21-35)

Te Regarder, Jésus, sur cette croix dressée vers le ciel

Jésus, Tu fais éclater nos calculs ! Allez plus loin … pardonnez à l’infini… pardonnez toujours ! Pourquoi ? Parce que nous sommes sans cesse pardonnés quand nous supplions ton Père de nous pardonner !
Sur la croix, Toi, Jésus, l’innocent, c’est vers ton Père que Tu te tournes pour lui demander de pardonner à ceux qui te font mourir « ils ne savent pas ce qu’ils font »…
Tu intercèdes pour eux, Tu intercèdes pour nous tous, car nous sommes incapables de mesurer la portée de nos offenses… et le Père pardonne à l’infini mais nous demande de faire de même pour rendre visible, auprès des autres, ta miséricorde !

Dans cette parabole, ce n’est pas notre dette qui est la plus importante mais notre capacité d’aimer et de pardonner ! En fait, ce qui devient impardonnable, c’est de ne pas pardonner !

Ce n’est possible qu’en restant greffés sur Toi, en nous coulant dans ta miséricorde, en laissant ton regard d’amour habiter le nôtre… Toi seul peut nous rendre capable de pardonner à l’infini… 70 fois 7 fois !!

R.J.